Située à l’extrémité du golfe de Fréjus. À la frontière entre le Var et les Alpes-Maritimes, Saint-Raphaël, une des stations méditerranéennes les plus connues, s’étend sur 24 km de côte. Vous découvrirez le long de la côte de belles criques, de merveilleuses calanques, de magnifiques plages, de sublimes paysages rocheux. Une verdure dense est aussi présente. Elle dispose de quatre grandes plages de sable : le Veillat à proximité du centre-ville, à Boulouris, le Dramont, à Agay et deux plus petites à Anthéor et Le Trayas. Au large, les îles le Lion de Terre, le Lion de Mer, l’île d’Or (privée) et l’île des Vieilles parsèment la côte rocheuse. Une sortie en mer vous permettra de profiter des merveilles de la Côte d’Azur. Et une fois au large, vous pourrez faire de la plongée sous-marine et apprécier le charme des eaux cristallines.
Saint Raphaël, c’est aussi une charmante commune réputée pour ses deux débarquements historiques de Bonaparte (1799) et de Provence (1944), ainsi qu’un pôle économique et culturel stratégique. La ville dispose d’un grand port de plaisance rénové et agrandi. Vous pourrez y visiter, lors de votre séjour, le marché aux poissons et y faire halte dans des restaurants gastronomiques. Plus loin du centre ville, le port de Santa Lucia et d’autres ports aussi charmants les uns que les autres vous attendent.
Un séjour à Saint Raphaël vous permettra aussi de découvrir la Corniche de l’Estérel qui mérite bien son surnom de Corniche d’Or. Elle vous offrira des panoramas extraordinaires. Longeant ce magnifique massif de l’Estérel dont le point culminant est le mont Vinaigre (617m), elle s’inscrit dans une succession de virages délicieusement sinueux. Reliant Cannes à Fréjus-Saint Raphaël, cette route représente incontestablement un des plus beaux circuits touristiques français. Alternant le bleu de la mer, le vert de la végétation et le rouge de l’Estérel, cet itinéraire vous en mettra assurément plein les yeux.
L’autre beauté de la région est le Cap du Dramont, situé dans un site naturel préservé, où la flore est particulièrement riche. Il offre des paysages à couper le souffle sur l’Ile d’Or, la baie d’Agay, jusqu’à l’Estérel. La plage du débarquement, juste au sud du cap, est un lieu historiquement important du débarquement des Alliés en Provence lors de la Seconde Guerre mondiale. Et aussi un lieu prisé par les touristes. Au pied du cap, se trouve le très pittoresque petit port de pêche du Poussaï. A l’abri des tumultes de la ville, loin du regard des touristes, il offre une vue unique au calme en bord de mer. Prestation de restauration sympa et d’un prix honnête. Le service est plutôt agréable et rapide. Vous y passerez un agréable moment.
Cap sur d’autres découvertes
D’autres excursions vous conduiront au cap Camarat, situé dans le sud de la presqu’île de Saint-Tropez. L’attraction de ce site est le phare de Camarat de 129,80 m. Mis en service en 1831, il est l’un des plus hauts de France par rapport au niveau de la mer et a une portée lumineuse de 60 km. Il dispose d’une flore et d’une faune riche et variée. Le Cap Taillat et le Cap Lardier, deux pointes importantes de la Presqu’île de Saint-Tropez, vous offriront de belles ballades. Ils vous permettront d’admirer la Côte d’azur dans toute sa beauté et sa splendeur. Vous pourrez vous émerveiller devant leurs beaux et riches paysages sauvages et préservés.
Une plaisante promenade en mer
Dans le vieux port de Saint Raphaël, embarquez-vous à bord d’un catamaran ou d’un bateau de votre choix, pour une excursion enrichissante et sensationnelle le long de la côte : îles des Lérins, Saint-Tropez, Cannes, ou Antibes. Vous aurez le plaisir de longer les sublimes calanques à l’eau turquoise et cristallines, les criques isolées et splendides, et les roches rouges et flamboyantes du massif de l’Estérel. Cette excursion vous procurera de la détente et vous garantira du confort. Elle vous offrira un charmant panorama.
Non loin de Saint-Raphaël se trouve la rade d’Agay, entrée naturelle de l‘Estérel, réputée pour ses époustouflantes plages et garantissant aux touristes et plaisanciers la sûreté des mouillages. En catamaran, en bateau à moteur ou en voilier, vous pourrez faire la découverte des superbes calanques du massif de l’Estérel, et contourner les deux golfes de Fréjus et de Saint-Tropez.
Si vous voulez prolonger la promenade, visitez l’île sauvage de Port-Cros, située dans un environnement terrestre et maritime d’une richesse et d’une qualité exceptionnelle. Les touristes feront l’expérience de la Méditerranée intemporelle, où des bancs de poisson viennent frôler les baigneurs sur les plages peu profondes, où des oiseaux rares nichent au creux des falaises, et où l’épais maquis abrite des dizaines d’espèces endémiques. Port-Cros donnera au voyageur l’illusion d’être seul au monde.
Visitez également les villes de Mandelieu et la-Napoule. Vous y découvrirez des paysages sauvages de mer et de nature, très caractéristiques de ce site cerné de roches rouges qui tranchent avec le bleu azur des eaux de la Méditerranée. Le lieu vous offrira un vaste choix de loisirs sportifs : golf, voile, aviron, plongée sous-marine, parcs de promenade, ski nautique, mono-nautisme, parachute ascensionnel.
Allez aussi à Sainte-Maxime. Vous aurez à voir de beaux paysages et de magnifiques monuments historiques : l’église possède un bel autel en marbre du XVIIIe siècle et une cloche de 1733 ; la Tour Carré qui abrite le musée de Sainte-Maxime et qui permet, au dernier étage, de voir une belle vue sur le golfe de Saint-Tropez et le port ; le musée du phonographe et de la musique mécanique…